Petite lecture passionnante,  Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, de Haruki Murakami, est un court traité de sagesse qui nous livre l’expérience de coureur de fond de l’auteur :

Extrait choisi et lu à l'occasion de la 21ème  assemblée générale des Mil Pat de l'Aulne, le 24 novembre 2012

« Pour moi courir est à la fois un exercice et une métaphore. En courant jour après jour, en accumulant les courses, je dépasse les obstacles petit à petit, et lorsque j’ai réussir à franchir un niveau supérieur je me grandis moi-même. Du moins j’aspire à me grandir, et c’est pourquoi je me contrains à ces efforts quotidiens. Bien entendu, je le sais, je ne suis pas un véritable marathonien. J’en suis resté à un niveau très ordinaire, voire serait-il plus juste de dire, médiocre. Là n’est pas le point important. Mais plutôt : suis-je parvenu à m’améliorer depuis hier, ne serait-ce qu’un peu ? Durant les courses de fond, le seul adversaire que l’on doit vaincre, c’est soi, le soi qui traîne tout son passé. »

Chacun s’y reconnaîtra de près ou de loin, dans ses entraînements, ses courses, ses blessures, ses réussites ou ses difficultés. … Une lecture remotivante !

(Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, Haruki Murakami, éd. 10/18, 220 p., 2011, 7,5€)

Toutes les informations sur le trail de trévarez